Edward Bach

Le docteur britannique Edward Bach (1886-1936) après avoir passé une partie de sa vie à faire de la recherche dans le domaine homéopathique, a découvert et mis au point 38 préparations à base de fleurs qui portent aujourd'hui son nom : les fleurs du Dr. Bach ou élixirs floraux du Dr. Bach.


La maison du docteur à Sotwell, petit village pittoresque situé au sud d'Oxford

 

La maison du docteur à Sotwell, petit village pittoresque situé au sud d'Oxford
Edward Bach naquit près de Birmingham, le 24 septembre 1886. Il effectua des études de médecine à Londres, et travailla ensuite sur l'influence de la bactériologie dans les maladies chroniques durant plusieurs années, mettant au point des vaccins selon les principes homéopathiques. En 1930, il abandonna une pratique médicale couronnée de succès pour partir en quête des fleurs qui furent bientôt connues sous le nom des « 7 guérisseurs », puis rapidement des « 12 guérisseurs ». Les remèdes se trouvèrent finalement au nombre de 38. Les dernières versions du livre publié suite à ces travaux s'intitulèrent donc : Les 12 guérisseurs et autres remèdes.
L'autre ouvrage majeur de Bach est Guéris-toi toi-même, il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison, et globalement, sa philosophie personnelle de l'être et de la vie (proche de la philosophie rosicrucienne). On lui doit aussi un certain nombre d'articles et de conférences.
Le Dr. Bach mourut le 27 novembre 1936, probablement d'épuisement. Il avait 50 ans. L'hypersensibilité qui lui permettait d'entrer en résonance avec les fleurs pour en deviner les correspondances avec différents états d'être avait sa contrepartie : il avait une santé plutôt fragile. Ses anciens collaborateurs ont heureusement veillé à la pérénité de son œuvre : l'endroit où Bach s'était installé, Mount Vernon, est devenu le Centre Bach, on y produit aujourd'hui des élixirs floraux pour le monde entier.
On rapporte aussi, mais ces faits sont peut-être en partie légendaires (déjà…), qu'il a guéri certaines personnes par son simple regard ou l'imposition de ses mains, et qu'il était, comme beaucoup de mystiques, sujet à des visions extatiques.
Dans la lignée de Bach, la recherche se poursuit : l'entreprise Deva, basée en France, realise ses propres élixirs floraux, l'allemand Andreas Korte a crée des élixirs d'orchidées et même de dauphins, etc.

Bibliographie

retour